Les rituels d’hiver

C’est drôle, autant je suis une fille qui a besoin de mes petits rituels et routines au quotidien, autant j’en ai peu pour ma famille. Nous fêtons les fêtes de chacun et nous allons en camping chaque année, mais au-delà de ça, je n’en ai pas vraiment intégrés. 

Et je crois que ça me manque. En cet automne déjà enneigé au mois de novembre, je repense aux rituels que nous avions quand ma mamie maternelle était en vie.

Chaque temps des fêtes, nous passions plusieurs jours chez elle à jouer aux cartes, à se déguiser et à manger. Je me rappelle des rires, des bonbons mangés parfois en cachette et de dormir profondément dans sa chambre d’invités si douillette. 

Ce qui m’a le plus marqué, et ma soeur également, comme rituel c’est ce que j’appelle le combo glissade – gourmandise – cocooning. C’est assez simple en fait. À chaque vacances des fêtes, nous allions toujours jouer dehors et glisser (sauf les années où il n’y avait pas de neige!). Près de chez ma mamie, il y avait des pistes de glissade et nous adorions y passer des heures avec mes parents. 

Ensuite direction chez mamie. On se déshabille, on prend un bain chaud suivi d’un chocolat chaud. Ensuite, on avait le droit de sortir les chips de la sécheuse pour une petite collation devant la télévision, bien emmitouflées dans nos doudous. Le bonheur!!

Petite parenthèse, oui vous avez bien lu, les chips étaient dans la sécheuse!! Ma mamie n’utilisait pas sa sécheuse, car elle faisait tout sécher sur la corde à linge. Elle cherchait une place pour garder les sacs de chips au frais et facile d’accès pour les petits enfants. Il faut dire que sa cuisine n’était pas grande et le rangement manquait, alors, tout bonnement la sécheuse s’est imposée! Vous auriez dû voir la face de Jean-Philippe (mon mari) la première fois que je lui ai dit d’aller chercher les chips dans la sécheuse!! Haha!

Bref, ces moments doux et gourmands restent ancrés dans ma mémoire et j’y repense à chaque hiver. 

Cette année, particulièrement avec Samuel (bébé numéro 2) qui se joint à nous, j’ai envie d’instaurer nos propres rituels d’hiver. 

L’an passé, nous avons commencé par le village de Lego de Noël qui reviendra certainement cette année. Ma fille adore bâtir les maisons et le village avec son papa. Pendant ce temps, j’en profite pour lire doucement. Depuis deux ans, nous avons également un vrai sapin qui vient embaumer la maison et ajouter une touche de nature qui me fait vraiment du bien.

À chaque temps de fêtes, je cuisine ma recette préférée de dessert que ma mamie faisait toujours, des mokas. J’adore les cuisiner avec Mégane et les décorer de noix de coco multicolore. L’an dernier, nous avons aussi cuisiné avec Mégane des biscuits en pain d’épices pour décorer le sapin et pour donner en cadeaux à ses éducatrices de la garderie. Mégane qui adore cuisiner et lécher la cuillère était vraiment aux anges. 

J’aimerais aussi intégrer davantage de moments passés au coin du feu maintenant que nous avons un foyer accessible ou des films avec le popcorn les jours de tempête. 

Je me rends compte finalement que nous avons déjà quelques rituels d’instaurer et je vais continuer à bâtir à partir de là! 

Je ne sais pas pourquoi, mais l’hiver me donne toujours le goût de cette proximité, de chaleur, et de rituels. Mais, j’ai de plus en plus envie d’intégrer des rituels un peu partout dans l’année. Pourquoi pas à chaque saison! Je vais penser à tout ça.

J’aurais envie de découvrir tes rituels pour m’inspirer et inspirer les autres!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.