Biscuits avoine et raisins secs sans gluten

J’ai toujours aimé cuisiner et tester en cuisine (allô 11 livres de recettes, bientôt 12!) et maintenant que ma fille est assez grande pour cuisiner avec moi on s’amuse vraiment!

À la maison, on mange principalement sans gluten et sans sucre ajouté parce que j’ai une sensibilité au gluten et une prévalence à faire du diabète de type 2 suite à deux grossesses avec du diabète gestationnel. Je vous en reparlerai probablement.

Aussi, suite à plusieurs formations en nutrition sur les perturbateurs de la santé, j’ai appris que le blé était l’une des céréales avec le plus de résidus de pesticides et que le gluten avait été transformé génétiquement dans les 50 dernières années, il n’était plus digestible et causerait une multitude de problèmes de santé. Ben oui!!

Le sucre est aussi reconnu pour son effet inflammatoire et pour ses effets sur les émotions, les hormones et la concentration, etc. 

Quand ma fille mange des aliments sucrés, je vois immédiatement un changement dans son comportement et dans son humeur. Particulièrement parce que c’est une enfant hyperempathique (j’en reparlerai) et parce que les enfants démontrent assez rapidement ce qui est bon ou mauvais pour eux.

Également, quand on sait qu’on bâtit notre corps et notre santé dès l’enfance et qu’on sait que les maladies auto-immunes qui apparaissent à 45-50 ans proviennent de toutes nos années d’être en contact avec des toxines et des aliments perturbateurs, eh bien je me dis que le calcul est plutôt simple. Pour notre famille, la santé est une des plus importantes valeurs, donc on s’informe et on fait nos choix comme ça. 

Sur une note plus joyeuse, cette approche à l’alimentation me donne aussi l’opportunité de découvrir et de tester de nouvelles façons de cuisiner et de manger beaucoup moins transformé. Les enfants adorent pas mal tout ce qu’on mange.

Alors voilà pour la parenthèse du pourquoi et du comment le sans gluten et sans sucre ajouté. Et si je peux ajouter quelque chose, il y a quelques années j’aurais dit baliverne tout ça n’est que mensonge et propagande! Mais après avoir fait l’expérience d’une alimentation sans sucre et sans gluten, je ne peux nier qu’il y a une réelle différence dans ma vie et ma santé présentement. 

Et maintenant la recette

Pour cette recette, j’utilise de la farine de pois chiches qui est riche en protéines et super intéressante à intégrer dans l’alimentation. J’utilise également du beurre et de l’huile de coco pour une belle texture et pour varier les types de gras.

C’est une recette vraiment le fun et simple à faire avec les enfants qui peuvent façonner les biscuits avec les mains et aider à la préparation.

À 4 ans, ma fille est capable de casser les oeufs, de mélanger les ingrédients, de verser, de former des boules. Bientôt elle sera capable de faire la recette sans moi lorsque les ingrédients seront déjà mesurés. 

C’est tellement ludique de cuisiner avec les enfants. Ils développent leur motricité fine, leur coordination, leur écoute, la lecture, les mathématiques, la chimie, la nutrition et plus encore!

Cette recette de biscuits est parfaite pour la collation ou pour un dessert santé.

Ah oui et pour sucrer les biscuits, j’utilise le stévia en poudre ou vous pouvez choisir le sirop d’érable également. 

Lorsque vous aurez testé la recette envoyez-moi vos photos avec vos minis!

Biscuits avoine et raisins secs

Alexandra leduc
Prep Time 15 mins
Cook Time 15 mins
Servings 15 biscuits

Ingredients
  

  • 1 1/2 tasse de gros flocons d'avoine biologique (sans gluten)
  • 1 1/2 tasse de petits flocons d'avoine biologique (sans gluten)
  • 1/2 tasse de farine de pois chiche
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 tasse de Stévia en poudre (ou sirop d'érable)
  • 1/2 tasse beurre température pièce
  • 1/2 tasse d'huile de coco fondue
  • 2 oeufs
  • 1/4 tasse de boisson d'amande (ou autre liquide au choix)
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 350 F°.
  • Dans un bol mélanger tous les ingrédients secs.
  • Dans un autre bol, battre au fouet le beurre, l'huile de coco, les oeufs et la boisson d'amande.
  • Verser le mélange liquide sur le mélange sec et bien mélanger. Ajouter les raisins secs et brasser une dernière fois.
  • Façonner les biscuits en boules et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d'une feuille de silicone
  • Presser les boules avec le dos d'une cuillère et cuire de 13 à 15 minutes.
  • Laisser refroidir avant de manger!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Recipe Rating